"Construire une école c'est fermer une prison"
Victor HUGO
L'école sort de terre
Didier MARTIN-CASTAGNO et Jean-Louis SCIAMANNA se sont rendus à Kassa début avril pour rendre visite à Abou SAMAKE qui est notre président d'honneur sur l'île et suivre l'avancée du Chantier.
Les nouvelles sont réjouissantes. Malgré quelques difficultés de lancement liées à l'assainissement du terrain, le chantier avance vite et l'école sort de terre !
L'accueil du village de Sorro a comme toujours été grandiose et les enfants sont impatients de mettre les pieds dans cette futurs école.
Lancement du chantier
Depuis le 02 mai 2018 et la pose de la première pierre, le chantier de construction de l'école de Sorro a débuté précisément entre les villages de Sorro et de Mangué.
Très impliqués dans le projet, les habitants de Mangué et Sorro ont octroyé un domaine pour la construction de l'école et mettent à disposition les agrégats et la main d'ouvre nécessaire.
Construction du bâtiment
Les plans d’un bâtiment pouvant accueillir quatre classes de 24 élèves ont été réalisés. Une modélisation 3D a également été faite. Le bâtiment a été conçu pour répondre aux conditions climatiques tout en minimisant les besoins énergétiques.
Pour pouvoir faciliter l’entretien et la maintenance du bâtiment, les matériaux utilisés pour la construction devront être disponibles sur l’île si possible, ou importés de Conakry le cas échéant.
Plans du bâtiment
Les plans initiaux du bâtiment pouvant accueillir quatre classes de 24 élèves ont été réalisés. Une modélisation 3D a également été faite. Le bâtiment a été conçu pour répondre aux conditions climatiques tout en minimisant les besoins énergétiques.
Pour pouvoir faciliter l’entretien et la maintenance du bâtiment, les matériaux utilisés pour la construction devront être disponibles sur l’île si possible, ou importés de Conakry le cas échéant.
Dans une seconde planification réalisée sur place, l'école comprendra six salles de classe, une direction, deux blocs de latrines, une cantine, une bibliothèque et une aire de jeu.
Etude du projet
Un groupe d’étudiants du Master SEER de l’Université de Corse a réalisé la partie technique de ce projet. Ils ont réalisé l’étude et la conception du bâtiment scolaire ainsi que l’étude et le dimensionnement de l’installation permettant l’apport d’électricité pour les salles de classe.
Une attention particulière a été prêtée à la conception du bâtiment pour rester en accord avec les objectifs de ce projet. En effet, des astuces bioclimatiques, mises en place lors de la conception, permettent de réduire les besoins énergétiques du bâtiment. Les matériaux définis pour la structure du bâtiment sont également produits localement, si possible sur l’île même, sinon importés en bateau de Conakry.
Le même souci de proximité a été choisi pour la partie électrification du projet, le système ayant été conçu à partir d’un devis fourni par une entreprise installant des systèmes photovoltaïques implantée à Conakry.