En 2008, j'ai créé l'association Abou-Sorro, j'étais professeur d'histoire - géographie au collège Montesoro à Bastia. Très vite avec mes collègues, nous avons fait le choix d'impliquer nos élèves et leurs parents dans l'activité de l'association Abou-Sorro.
Nous avons opté pour des opérations "vide greniers" avec l'aide des familles et des élèves.
Ici, notre petite équipe était réunie sur la place Saint-Nicolas à Bastia pour vendre des DVD. Dans ses rangs, Valérie et Richard GUIDONI, François BOULANGER, Florence CARUEL, Violette et des enfants des collèges partenaires Montesoro et Saint-Joseph.
Un beau jour d'avril 2010, un de mes élèves de 6ème, dont je me souviens juste du prénom, Erwan, m'apporte dans ma classe 2 grands sacs.
"Monsieur, durant les congés de Pâques, avec l'aide de ma grand-mère, nous avons confectionné des robots avec du matériel de récupération. Vous pourrez les vendre aux puces de Bastia au profit de votre association."
Inutile de parler ici de mon émotion. Par contre, j'ai toujours pensé que cette association m'avait plus apporté de bonheur que de contraintes. Avec elle, j'ai découvert la pédagogie de la solidarité et des centaines d'élèves ont compris que les frontières n'étaient qu'une vue de l'esprit.
Didier Martin
Président de l'association Abou-Sorro
コメント